Mis à jour le 25 février 2024
Cliquez sur les boutons pour accorder les six cordes de votre guitare en tierces majeures (M3)
(accordage standard en bas de page)
Tous les accords diatoniques M3 en un coup d’oeil !
Gamme majeure (ici ré majeur) |
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Il suffit de déplacer la main le long ou en travers du manche pour obtenir TOUTES les autres gammes majeures ! |
Gamme mineure (ici si mineur) |
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Il suffit de déplacer la main le long ou en travers du manche pour obtenir TOUTES les autres gammes mineures ! |
Sommaire
La guitare est plus souple que le clavier
L’uniformité est à portée de main
Résumé des avantages d’un accordage régulier et périodique
Les barrés en accordage standard : on fait feu de tout bois...
...et le carcan est bien rigide
Les barrés en M3 : minimalistes mais bluffants
Avec TuxGuitar, recyclez vos tablatures
Tableaux d’accords
Références, commentaires
Tierces majeures : un nouvel accordage qui change tout
La guitare est plus souple que le clavier
Bien que ce ne soit pas tout à fait un instrument à sons fixes, la guitare est aussi, bien sûr, un instrument de tempérament égal : les distances entre les frettes de pratiquement toutes les guitares actuelles respectent les rapports de fréquence propres au tempérament égal. L'accord traditionnel de la guitare introduit pourtant une irrégularité majeure : la deuxième corde est 2 tons au dessus de la troisième corde (intervalle de tierce majeure), alors que toutes les autres cordes sont accordées 2½ tons au dessus de la corde immédiatement plus grave (intervalle de quarte). Toutefois le guitariste a un avantage décisif sur le joueur de clavier, même électronique : non seulement il peut à tout moment accorder sa guitare comme il le souhaite, mais surtout il n'est pas prisonnier d’une disposition matérielle incontournable, car le manche de la guitare est à la base uniforme.
L’uniformité est à portée de main
Plusieurs fois je m'étais demandé s'il serait envisageable d'éviter cette discontinuité d'intervalle entre la 3ème et la 2ème corde. Le premier réflexe est de tenter d'accorder toutes les cordes en quartes. On augmente alors l'intervalle entre la 3ème et la 2ème corde d'un demi-ton, pour qu'il soit égal aux autres intervalles, soit une quarte. On se heurte alors à de gros problèmes de doigté, déjà pour des accords simples. C'est bien ainsi qu'on accorde en général la guitare basse, mais on ne l'utilise pas normalement pour jouer des accords. J'ai donc opté pour l'autre solution, c'est-à-dire que j'ai appliqué à toutes les cordes l'intervalle entre la 2ème et la 3ème. Autrement dit j'ai accordé ma guitare en tierces majeures (M3 pour faire court).
Depuis ce jour, mon rapport avec la guitare a totalement changé. Avant, je m'évertuais à reproduire et à mémoriser des compositions, sans aucun espoir de m’approcher un tant soit peu du niveau des grands interprètes. Aujourd'hui j'improvise le plus souvent, et si je m'inspire d'une musique existante, je n'ai plus à bûcher pour acquérir les automatismes, car grâce à l'uniformité de l'instrument on a tôt fait d'en jouer naturellement, un peu comme l'on chante. En fait on pourrait presque dire avec notre ami JSB « So spielt das Instrument von selber » ! [3]
Résumé des avantages d’un accordage régulier et périodique
- les positions d'accord de 3 notes, majeur ou mineur (fondamental et les 2 renversements), sont archisimples et grande nouveauté, on peut les transposer non seulement le long du manche (comme avec les barrés en accord standard), mais aussi en travers du manche !
- les positions d'accords augmenté (resp. diminué), c'est-à-dire les suites de deux tierces majeures (resp. mineures) sont tout aussi faciles et transposables ;
- l'ajout de la sixième, de la septième, de la neuvième ou de la onzième se fait sans gymnastique sur l'accord parfait majeur ou mineur fondamental et sur les 2 renversements ;
- l'ajout d'une octave dans tous les cas est enfantin : c'est la même case 3 cordes plus haut. Il s’agit là d’un point essentiel qui, outre la plus grande facilité des doigtés, fait la grande supériorité de l’accordage en tierces majeures sur son rival, l’accordage tout en quartes.
- Seul désavantage réel (en dehors du changement d’habitudes) : on perd 2 tons sur l'étendue totale de l'instrument. Les plus exigeants pourront envisager d'adopter une guitare à sept cordes pour pouvoir jouer des solos acrobatiques. On en trouve aujourd’hui d’abordables, mais il faut noter qu’on perd alors la symétrie entre les 3 cordes aiguës et les 3 cordes graves. Peut-être vaut-il mieux se contenter en pareil cas d’une guitare à pan coupé pour un meilleur accès aux cases supérieures, mais cela reste un choix personnel.
Outre la facilité des triades, des accords enrichis et de la transposition, l'accord en tierces majeures va vous donner très vite la maîtrise des renversements d’accords, qui constituent incontestablement un aspect essentiel de la musique. Aspect toutefois complètement négligé dans la pratique ordinaire de la guitare d'accompagnement, où l’on se contente souvent de répéter le maximum de notes de l'accord, en essayant de garder la basse spécifiée mais sans grand égard aux volumes et octaves relatifs de la fondamentale, de la quarte, de la quinte, etc. Cela est particulièrement flagrant avec les barrés en accord standard.
Les barrés en accordage standard : on fait feu de tout bois
Détaillons ce dernier aspect :
- dans la position I (soit fa majeur en barrant la première case) la fondamentale est triplée et la quinte redoublée au dessous de la tierce. Cette dernière par contre n'est jouée que sur une corde, ce qui est conforme à la théorie
- dans la position III (soit si bémol majeur en barrant la première case), ça s'aggrave : la fondamentale est doublée mais la quinte est triplée ! La tierce est n’est pas répétée
- dans la position II (soit ré bémol majeur en barrant la première case, doigté assez ardu) la fondamentale est doublée à l'octave inférieure mais (quelle revanche !) la tierce est cette fois triplée !
Analyse de la composition des accords barrés en accordage standard mi/la/re/sol/si/mi | ||
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fa majeur I | sib majeur III | réb majeur II |
Il semble qu'on rajoute des octaves supérieure ou inférieure en toute anarchie. Il peut bien sûr être intéressant pour l'accompagnement de rendre un son plus puissant, en apparence plus riche peut-être, mais on perd le contrôle sur ce qu'on joue. En particulier on fait comme si les renversements n'avaient aucune signification. Pourtant si par exemple on joue en arpèges les 3 notes de l'accord parfait (état fondamental), puis l'accord de sixte (1er renversement) et l'accord de quarte et sixte (2ème renversement), ce n'est pas du tout la même chose ! (voir [7])
...et le carcan est bien rigide
Avec la manière traditionnelle d’accorder la guitare, on a :
- l'accord fondamental en position I
- le premier renversement en position II
- le deuxième renversement en position III
Dans les 3 cas, les triades propres sont sur les cordes 2, 3 et 4. En ne jouant que ces cordes, on peut donc transposer un accord propre le long du manche, mais pas en travers du manche, ce qui limite beaucoup les possibilités. La position des notes supplémentaires (7ème mineure ou majeure, 6ème, etc) change suivant le type (I, II ou III) du barré, et pose problème, car il n'y a généralement plus de doigt disponible pour les jouer et donc pour enrichir la triade. Il en est de même pour les accords augmentés. Pour les accords diminués, on oublie : ils sont quasiment injouables de cette manière.
Les barrés en M3 : minimalistes mais bluffants
Avec l'accord en tierces majeures, les barrés sont enfantins pour les accords augmentés et mineurs. Dans ce dernier cas, vous avez trois accords parfaits mineurs sur une même position de la main (p. ex. Lam, Fam et Do#m avec les cordes à vide ou Solm, Sim et Mibm avec l’index sur la 2e case). Toutes les notes étant redoublées à l’octave, ces accords très riches permettent d’obtenir sans effort des effets intéressants.
Contrairement à l’accordage standard où les cordes à vides jouées toutes ensemble sont dissonantes, les cordes à vide ou un barré avec l’index seul à n’importe quelle position donne en M3 un accord augmenté qui peut remplacer avantageusement l’accord de 7e de dominante dans certains cas.
Avec TuxGuitar, recyclez vos tablatures
Si vous vous piquez au jeu mais que vous ne pouvez renoncer aux tablatures, réjouissez-vous : les adapter à une nouvel accordage de la guitare est chose facile. Il suffit d’installer le remarquable logiciel libre nommé TuxGuitar, écrit en java et donc fonctionnant sur toutes les plateformes (e.g. Windows, Linux et Mac). Vous pourrez adapter vos tablatures même avec une guitare à 7 cordes !
Tableaux d’accords
Voici les principaux exemples de doigtés pour une guitare accordée en tierces majeures. À part au niveau du sillet où certaines cordes seront jouées à vide, les doigtés restent strictement identiques lors d'une transposition le long de la plaque de touche. Il en va de même lors d'une transposition transversale, sauf bien sûr aux bords de la table de touche. Par conséquent, pour les accords enrichis en particulier, on devra parfois recourir à des variantes dans la position des notes supplémentaires (sixième, septième, neuvième, etc.) lorsque la position normale serait en dehors de la plaque de touche.
Ces diagrammes ont été réalisés en utilisant TuxGuitar.
Accords fondamentaux en do majeur pour l’accordage mi/lab/do/mi/lab/do | ||
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do majeur | fa majeur | sol 7 |
Accords secondaires en do majeur pour l’accordage mi/lab/do/mi/lab/do | |||
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ré mineur | mi mineur | la mineur | |
si diminué | |||
Accords enrichis de do majeur pour l’accordage mi/lab/do/mi/lab/do | ||
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do majeur 6 | do majeur 9 | do majeur M7 |
Accords suspendus pour l’accordage mi/lab/do/mi/lab/do | |||
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do sus2 | do sus4 | ||
Renversements de l’accord de do majeur pour l’accordage mi/lab/do/mi/lab/do | ||
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do majeur | do majeur r1 ou do maj/mi | do majeur r2 ou do maj/sol |
Accords fondamentaux en do mineur pour l’accordage mi/lab/do/mi/lab/do | ||
---|---|---|
do mineur | fa mineur | sol 7 |
Renversements de l’accord de do mineur pour l’accordage mi/lab/do/mi/lab/do | ||
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do mineur | do mineur r1 ou do min/mi | do mineur r2 ou do min/sol |
Le reste à l’avenant... Grâce à l’accordage en tierces majeures, les structures d’accords ci-dessus restent valables dans toutes les tonalités, par translation le long ou en travers du manche. Si vous souhaitez faire sonner davantage de cordes, gardez à l’esprit que vous pouvez toujours rajouter la même case trois cordes plus haut ou plus bas(octave). Pour l’accordage en tierces majeures comme pour tout autre, TuxGuitar peut aussi vous fournir une pléthore de variantes de positions et de doigtés, bien que cela soit généralement inutile avec l’accordage M3.
Références, commentaires
Cette façon régulière et périodique d'accorder la guitare a récemment fait l’objet d’un article sur Wikipedia [2] (en anglais). Comme cet article donne de nombreuses références, je me contenterai d’un lien vers le site le plus complet que je connaisse sur le thème de la guitare en tierces majeures. Vous y trouverez des trucs et astuces en même temps qu’un important matériel théorique et musical [5] (en anglais).
- [2] Major thirds tuning - Wikipedia, the free encyclopedia (en anglais)
- [3] « Ainsi l'instrument joue tout seul. »
- [5] M3 Guitar -- Play any style of music on an electric or acoustic guitar tuned in major thirds
- [7] MAX D'OLLONE, Le langage musical, Éditions La Palatine. tome 2, p.70
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