

Capture d’écran de Boîte de dialogue Options / Paramètres
- Sauvegarder tous les événements
- Appliquer les vélocités du fichier
Cochez cette case pour utiliser les vélocités du fichier MIDI pour les notes des amas interactifs. Lorsque vous utilisez un instrument MIDI en entrée, vous pouvez choisir si vous voulez garder les vélocités de notes (force exercée pour frapper les notes, étroitement associée au volume sonore) telles que stockées dans le fichier MIDI ou bien appliquer comme vélocité la force avec laquelle vous avez effectivement appuyé la note sur votre instrument MIDI. Lorsque vous utilisez le clavier PC, les vélocités sont obligatoirement celles du fichier.
- Prendre les durées de notes indiquées dans le fichier
Cochez cette case pour utiliser les durées de notes du fichier MIDI dans les notes des amas interactifs. Vous avez le choix entre utiliser les durées de notes telles qu'elles sont spécifiées dans le fichier MIDI ou contrôler vous-même ces durées par votre jeu. Dans le dernier cas, toutes les notes de l’amas seront relâchées en même temps, à l’instant où vous relâcherez la touche qui a déclenché l’amas.
- Suivre les fluctuations de tempo de l'utilisateur
Si cette case est cochée, les pistes d'accompagnement (i.e. non interactives) s'adaptent aux changements de tempo du joueur (p. ex. rubato)
- N'utiliser que les véritables événements lyric (paroles) dans le volet des paroles
Décochez cette case si les paroles de la chanson se trouvent par erreur dans des événements texte ordinaires.
- Canal utilisé pour les pistes d'improvisation
Canal MIDI où sont redirigés les événements MIDI non contraints provenant du clavier MIDI.
- Écart temporel min. par défaut [ms]
Il s'agit de la l'écart maximum entre deux notes consécutives pour qu'elles soient encore considérées comme appartenant au même amas. En d’autres termes, cela représente l'intervalle de temps maximum entre deux notes consécutives au delà duquel elles demanderont deux frappes de touche distinctes. Si cette valeur est faible, vous pourriez avoir à taper plusieurs fois sur une touche pour produire p. ex. un accord en arpège prolongé. Au contraire, si cette valeur est élevée, une série de quadruples croches sera probablement jouée intégralement sur une seule intervention de l'utilisateur. Une valeur par défaut de 100 ms s'est révélée acceptable dans la plupart des cas. Vous pouvez toutefois expérimenter d'autres valeurs si vous avez affaire à des pièces relativement complexes.
Dans le mode Une frappe de touche par amas, karaKB jouera les notes plus rapprochées que cette valeur sur une frappe de touche unique, ainsi non seulement vous n’avez pas besoin de jouer les notes justes, mais vous n’avez qu’une touche à frapper pour jouer un accord complexe. Dans ce cas, les petits intervalles de temps entre les notes constituant l'accord sont repris du fichier MIDI, et altérés en fonction de l’altération (boost) de tempo en cours.
Note
Remarque importante : n’essayez pas de changer cette valeur si votre intention est de jouer toutes les notes et n’utiliser karaKB que pour vous aider dans la pratique de votre clavier. Ce que vous devez faire en ce cas est de changer le mode d’interaction du clavier pour l’instrument dont vous jouez, en choisissant par exemple Toutes les notes de l'amas dans n'importe quel ordre. Cela se règle dans l'onglet Configuration des périphériques de la boîte de dialogue Configuration.
Note
La valeur stockée ici est la valeur par défaut appliquée à l’ouverture ou à la création d’un fichier MIDI. Elle peut être modifiée pour le fichier en cours dans la zone Réglages express de la fenêtre principale.