Chocolat : les trucs des fabricants
Par Alexandre Oberlin le mardi 02 avril 2013, 16:20:00 UTC - Bric-à-brac - Lien permanent
En nous faisant manger plus de chocolat, on peut nous vendre plus de produits pour maigrir
Avez-vous remarqué que de plus en plus les carrés de chocolat sont :
- gros ou de formes irrégulières ;
- très difficiles à séparer les uns des autres.
Résultats pour le fabricant :
1. il augmente ses ventes : le consommateur ne peut plus se rationner (p.ex. s’imposer 4 carrés par jour max.) et, pour peu qu’il soit un peu maniaque ou perfectionniste, finit la plaque (ce n’est pas net ces morceaux à moitié cassés...). Donc forcément le consommateur va faire ce qu’on attend de lui : il va consommer plus.
2. il réduit ses coûts : plus besoin de prévoir un carton pour assurer la tenue de la tablette.
Résultats pour le consommateur :
1. il grossit ;
2. il dépense plus de sous ;
3. il se rend malade.
J’ai encore fait cette constatation la semaine dernière chez Lidl qui proposait encore il y a peu des tablettes ayant de petits carrés facilement séparables, avec lesquels je pouvais facilement me rationner. Mais eux aussi ont maintenant adopté la combine des Nestlé, Côte d’Or et autres, qui doit certainement s’être avérée fort profitable.
Comme vous le remarquez sur la photo, les carreaux représentés sur le carton ne sont pas les mêmes que les carreaux réels. Par un sens de l'économie en soi louable mais trompeur pour le consommateur, Lidl n'a pas voulu jeter les beaux cartons qui lui restait avec les carreaux classiques. Du coup on a un beau flagrant délit d'hypertrophie abusive des carreaux de chocolat...
Et après ça les industriels nous la jouent éthique...
Commentaires
J'ai fait un stock de lapins en chocolat.pour Pâques alors je suis présentement bien au dessus de ces vaines considérations.
Agathe
Les lapins c'est pas facile à diviser régulièrement non plus remarque.