Globe terrestre inversé

Expériences sur la plage

Je fais partie de ceux qui sont fascinés par les cartes géographiques et les représentations du globe terrestre. Les continents et les îles ne sont-ils pas magnifiques ?

On a rarement l'occasion d'observer un tel globe à l'envers, de peur de le laisser tomber et de le casser sans doute [1]. Cependant cela est possible sans prendre de risques inconsidérés, car nos amis des antipodes on diffusé des globes inversés, avec le pôle Nord en bas. Plus commode encore, il existe des globes terrestres gonflables parfaitement incassables et même utilisables comme ballons de plage !

Observons donc le globe terrestre à l'envers. Bizarre : les continents ont perdu une grande partie de leur charme ! Simple question d'habitude ? Noms à l'envers et illisibles ? Peut-être, mais tout de même cet amoncellement de terres vers le bas donne un singulière impression de pesanteur, et il faut regarder par en-dessous.

Regardons maintenant un visage à l'envers. Là encore cela n'est ni habituel ni commode mais il y a des solutions. Nous nous apprêtions justement à aller à la plage munis de notre globe gonflable ;-) A défaut de mieux, vous pouvez regarder à l'envers un portrait ou une photo. Le charme semble s'être en grande partie évaporé... L'impression n'est-elle pas similaire à celle qu'on éprouve avec le globe terrestre ?

Est-ce que cela ne vous rappelle pas étrangement la théorie de James Lovelock, suivant laquelle la Terre ou Gaïa est un organisme vivant ?

Note

[1] cela m'est arrivé, c'est une expérience tragique ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://migo.info/blog2/index.php?trackback/6

Fil des commentaires de ce billet