Les widgets Piano

Les widgets Piano sont utilisés pour montrer les notes à jouer sur les pistes sélectionnées pour un usage interactif ainsi que sur les autres pistes. Ils mettent aussi en surbrillance les touches qui sont interprétées par karaKB en tant qu’improvisation de l’utilisateur

Capture d’écran

Capture d’écran de la fenêtre flottante Widgets pïano.

Sortie programmée globale

Ici sont visualisées les notes qui sont jouées automatiquement par le séquenceur de karaKB. Ces notes peuvent être jouées sur une carte son connectée à l’ordinateur, sur un expandeur ou tout autre module MIDI. Dans n’importe lequel des modes interactifs, les notes sont affichées sur l’instrument d’entrée correspondant (voir ci-dessous).

Division du clavier PC

Nous voyons ici les notes qui sont déclenchées par une frappe unique sur le clavier PC, lorsqu’une ou plusieurs pistes sont liées à ce dispositif. Le clavier PC est divisé en trois zones, qui permettent en théorie à trois joueurs de le partager. Ces zones sont les touches numériques (pavé avec le verrouillage numérique activé), les touches de fonction ou les touches de lettres. Chaque note est affichée dans une couleur (personnalisable) spécifique à la zone du clavier PC d’où elle provient. Le clavier PC ne peut pas vous offrir toutes les fonctionnalités de karaKB,aussi l’utiliserez-vous typiquement quand vous n’avez pas de clavier MIDI sous la main.

Yamaha SY 55

Pour chacun des widgets Piano suivants, nous voyons les notes associées à un dispositif d’entrée MIDI particulier. Le comportement du widget diffère selon le mode du dispositif d’entrée MIDI auquel il est dédié. Si le mode d’interaction clavier MIDI utilisé est Une frappe de touche par amas, les notes ne s’affichent que lorsque l’utilisateur frappe sur une touche du clavier. La note effectivement jouée par l’utilisateur n’a pas d’importance, du moment qu’elle est issue de l’instrument spécifié. Si la Division du clavier est activée sur l’instrument, chacune des trois zones possibles a sa propre couleur (modifiable par l’utilisateur) pour les notes qui en proviennent, de sorte que par exemple vous pouvez voir quelles sont les notes déclenchées par chacun des deux ou trois joueurs se partageant un unique clavier MIDI. Si le mode d’interaction clavier MIDI utilisé est Toutes les notes de l'amas dans n'importe quel ordre, alors les notes qui s’affichent sont des indications à l’intention de l’utilisateur. L’utilisateur doit jouer toutes les notes de l’amas pour pouvoir continuer. Les fausses notes ne produisent pas de son mais seulement un flash. Chaque fois qu’une note qui fait partie de l’accord (ou amas) est jouée, elle est effacée, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de notes restantes dans l’amas en cours et que l’utilisateur puisse poursuivre son jeu.