Je rends quelquefois visite au site notre-planete.info. Les articles qu’on y trouve sont généralement basés sur des informations glanées sur le web et touchent de près ou de loin à l’écologie. Les références comme les opinions présentées sont souvent très partisanes, assez typiques de la frange gauchiste du mouvement écologiste, avec toutefois un certain courage à l’occasion.

L’année dernière, le propriétaire du site a cru bon d’instaurer un système de publicité obligatoire. En gros, si vous utilisez un bloqueur de pub comme AdBlock Plus, on vous informe que vous devrez le désactiver pour pouvoir accéder au site. Une fois le bloqueur de pub désactivé pour ce site, c’est l’invasion, souvent en faveur de produits qui sont une négation absolue des critères écologiques. Mais pour le fric on est prêt à tout oublier n’est ce pas ? Il y a un lien bien visible qui vous explique que vous pourrez tout de même surfer sans pub sur le site à condition de faire une donation annuelle de 15 euros. Comme j’avais un potentiel de sympathie pour notre-planete.info et qu’il m’arrive de contribuer à des sites web (principalement wikipedia, qui s’est engagé à ne jamais recourir à la pub afin de garder son indépendance), j’ai passé l’éponge sur le procédé et donné 15 euros. Après quelques ratés techniques, j’ai pu à peu près naviguer sans pub sur notre-planete.info.

Pour en revenir au principal motif de ce post, il n’est pas nécessaire de payer pour pouvoir naviguer sans pub sur notre-planete.info (et de nombreux autres sites). Voici la marche à suivre :
1. Si ce n’est pas déjà fait, installez Firefox.
2. Si ce n’est pas déjà fait, installez l’extension Adblock Plus (tapez Adblock dans Outils > Modules complémentaires > Catalogue > Rechercher dans tous les modules puis installez)
3. Si ce n’est pas déjà fait, Installez l’extension Greasemonkey (tapez Greasemonkey dans Outils > Modules complémentaires > Catalogue > Rechercher dans tous les modules, puis installez l’extension et redémarrez Firefox.
4. Abonnez-vous à la liste Anti-Adblock Killer - Filters for Adblockers
5. Installez le script de déblocage

La solution est censée fonctionner aussi avec Chrome (il faut installer l’extension Tampermonkey à la place de Greasemonkey). Sur Opera j’ai essayé mais il subsistait des pubs.

Vous trouverez plus de détails sur Anti-AdBlock Killer - Reek for Greasemonkey.

Maintenant vous pouvez naviguer en paix !