La barre des tâches : l’a-t-on assez vue ?

Pourquoi gâcher de l’espace sur l’écran ?

Fut-elle inspirée par des systèmes d’exploitation antérieurs comme Acorn Computer, AmigaOS et NextStep, ou par la toute première version de Windows Microsoft copied the Windows 7 Taskbar from... Microsoft? ? Nous ne nous hasarderons pas à trancher le débat, mais une chose est sûre : la barre des tâches devint largement utilisée en 1995, lorsqu’elle fut introduite par Microsoft dans Windows 95. Ce contrôle a la faculté de ne pas s’afficher si le pointeur de la souris ne se trouve pas sur la zone réservée à la barre des tâches, mais non pas d’être entièrement retiré.

Par la suite, la barre des tâches fut adoptée par plusieurs bureaux Linux. Sur certains bureaux Linux tels que IceWM, elle peut être facilement retirée par l’utilisateur.

Sur d’autres bureaux plus sophistiqués, la suppression de la barre des tâches peut se révéler ardue ou impossible. Autant que je sache, la barre des tâches ne peut toujours pas être désactivée sur Windows 7.

Mais a t’on vraiment besoin d’une barre des tâches affichée en permanence ? Est-il indispensable de s’épargner un clic ou la frappe sur une touche de raccourci, sachant que pour cela on sacrifie une partie substantielle de l’écran ? Que se passe-t-il lorsque l’affichage est désactivé par la gestion de l’énergie ou qu’un économiseur d’écran s’exécute ? L’utilisateur le moins expérimenté ne se rend-il pas compte par lui-même qu’il doit appuyer sur un touche ou déplacer la souris ? Cela pose-t-il un problème quelconque ?

Avec l’avènement des écrans larges, la barre des tâches horizontale devient réellement encombrante. tout particulièrement sur les petits écrans des ordinateurs ultra-portables. On peut tenter de remédier partiellement à ce problème sur de tels écrans en affichant la barre des tâches verticalement, et seulement quand le pointeur de la souris est maintenue sur sa zone. Cependant, cela ne va pas sans poser d’autres problèmes. Par exemple, la sélection de certains contrôles ou ascenseurs dans une application peut devenir problématique.

Pourquoi donc n’est-il pas possible généralement de configurer le bureau, que ce soit sous Windows, GNU/Linux ou autre, de manière à faire apparaître la barre des tâches (ou tout autre contrôle global du système) à l’aide d’un raccourci clavier, et ce seulement lorsqu’on en a besoin ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://migo.info/blog2/index.php?trackback/13

Fil des commentaires de ce billet